PRÉSENTATION DU PRIX BJKD POUR L’ENTREPRENEURIAT JEUNES

Contexte

Le PRIX BJKD est une initiative de la FONDATION BENEDICTE JANINE KACOU DIAGOU ciblant l’entrepreneuriat des jeunes dans les domaines innovants. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de l’employabilité ainsi que l’accès à un emploi décent et stable pour les jeunes (filles et garçons). Il s’agit précisément de :

• Soutenir la mise en place d’une plateforme multi-acteurs de soutien à l’innovation entrepreneuriale des jeunes en CIV.
  • Promouvoir l’entrepreneuriat innovant dans les différents secteurs : numérique, intelligence artificielle, primaire et tertiaires, dans le domaine vert et dans l’économie bleu…
    A la sortie de ce concours, 100 jeunes entreprises seront accompagnées et 5 PRIX SPECIAUX seront attribués.

Le PRIX BJKD se veut une plateforme de soutien aux détenteurs d’activités à fort potentiels qui désirent bénéficier d’un coup de pouce pour améliorer leur rentabilité et aussi, une aubaine pour les personnes ayant des projets innovants à fort impact social.

Concept

Initié par la FONDATION BJKD en vue contribuer à développer la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes, le Prix Bénédicte Janine Kacou DIAGOU vise à :

• Mettre en compétition des personnes aux initiatives entrepreneuriales nécessitant un appui en vue d’améliorer leur capacité de production.
  • Inciter les entrepreneurs à :
    • Faire une bonne analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de leurs projets;
    • Monter un business plan;
    • Intégrer la notion de profitabilité sur le court, moyen et long terme
  • Mettre en lumière des entreprises prometteuses (artistiques, technologiques, agricoles, éducatifs, etc.) et des projets d’avenir.

Conditions de participation

Le Prix BJKD pour l’entrepreneuriat jeune récompense après sélection par voie de concours les meilleurs projets de développement présentés par de jeunes entrepreneurs, inventeurs ou chercheurs. Il a pour vocation d’accompagner les promoteurs de jeunes entreprises à la recherche d’un coup de pouce pour améliorer leur capacité de production. Les conditions de participation au concours sont les suivantes :

• La participation au concours est gratuite.
  • L’entrepreneur, le chercheur ou l’inventeur personne physique doit être âgé de 40 ans maximum au moment du dépôt de la candidature ;
  • Diriger une entreprise en cours de développement et régulièrement constituée et immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier depuis au moins deux (02) ans pour la catégorie CREATION. ;
  • Ou avoir un projet innovant ou un projet de création d’entreprises pour la catégorie INNOVATION.
  • Avoir son siège social pour les personnes morales et son domicile pour les personnes physiques situés en Côte d’Ivoire

NB:Toute personne salariée ou prestataire liée par une quelconque relation à la FONDATION BJKD.

Objectifs du Prix

Au delà de la simple volonté d’offrir, le PRIX BJKD a été initié pour les raisons suivantes :

• Réduire le chômage chez les jeunes.
  • Faire naître de plus en plus d’initiatives privées visant à aider les plus jeunes
  • Encourager les jeunes qui osent quotidiennement à travers des initiatives positives

5 GRANDS PRIX

1er Prix