logo-guide

GUIDE DU CANDIDAT

3ème édition 2020

Bienvenue !

Vous avez décidé de participer à la 3ème édition du PRIX BJKD ?
Pour vous aider à mieux préparer votre candidature nous avons élaboré ce guide. Vous y trouverez le formulaire d’inscription, les conditions du concours, le règlement intérieur, la liste des documents à fournir pour votre inscription et toutes les informations nécessaires pour votre réussite.
Le formulaire d’inscription est disponible en français sur notre site internet www.fondationbjkd.com rubrique PRIX BJKD.

Bonne chance !

Step 1 – Evaluez votre éligibilité

Pour-qui ?Pour qui ?

Personne physique : de 18 à 40 ans
Personne morale :
qui existe depuis au moins 2 ans (catégorie innovation)
qui existe depuis au moins 1 ans (catégorie projet)

Où?

Pays : Sur toute l’étendue du territoire ivoirien (votre projet doit être implanté en CIV)

Quel type de projet?

Tout projet : pourvu qu’il s’agisse d’une solution innovante, viable et durable.

happy-entrpreneur

Vous remplissez tous les critères ? BRAVO !

Commençez votre inscription !

Step 2 – Préparez la documentation de votre Projet

Le dossier de présentation permet aux évaluateurs et aux membres du jury de se faire une idée sur la qualité du projet, sa maturité et son niveau d’avancement.
Il donne également une indication sur la nature du porteur de projet mais aussi sa détermination et ses compétences.

Prérequis pour remplir le formulaire :

•  Format requis pour le formulaire d’inscription :
    • PDF  10 Mo max
    • Word 10 Mo max
  • Le nom du fichier devra être strictement identique au nom du projet mentionné dans le premier champ du bulletin de participation
  • La présence de votre logo est recommandée
  • Votre présentation de projet doit inclure :
    • la présentation synthétique du Projet de 1000 à 2000 caractères
    • la problématique sociale et/ou environnementale que vous souhaitez résoudre avec votre solution ;
    • Analyse du marché : Segmentation, SWOT, Concurrence, Partenaires (financiers, stratégiques etc.) ;
    • Identification de l’opportunité de marché ;
    • Présentation du produit/ service proposé ;
    • Informations sur l’équipe de management ;
    • Évaluation de l’impact sociétal.

Step 3- Découvrez le dossier de candidature

Le dossier de candidature se compose :

• Du formulaire « Déposer votre candidature » disponible sur notre site internet www.fondationbjkd.com dans la rubrique PRIX BJKD.
  • Du dossier de présentation du projet
    A compter du dépôt de votre dossier de candidature et de la validation de votre formulaire de participation, vous n’aurez pas la possibilité de modifier votre dossier. Si vous souhaitez apporter une correction à votre dossier il vous faudra soumettre à nouveau votre candidature. Dans ce cas, seule la candidature la plus proche de la date de clôture des inscriptions sera prise en compte. Nous ne conserverons pas les précédentes versions de votre dossier de candidature.
  • En participant, vous vous engagez à renseigner de manière exacte tous les champs obligatoires du formulaire de participation afin de valider votre participation et d’être contacté au besoin.

Après votre inscription, vous recevrez un accusé de réception. Si après l’inscription vous ne recevez rien, vérifiez votre messagerie indésirable (spam).
Toute inscription incomplète ne sera pas prise en compte.

Step 4 – Remplissez le formulaire

Le formulaire est composé de 3 parties :

• Informations personnelles
  • Informations sur le projet
  • Information sur l’entreprise

Step 5 – Prévoyez votre Business Plan

Si vous êtes retenu pour la 1ère étape du concours, vous serez soumis à l’étape du plan d’affaires. Pour vous aider, nous avons prévu un modèle que vous trouverez en annexe et sur notre site.
Votre BP nous permettra d’apprécier la faisabilité et la viabilité financière de votre projet. Pensez à le remplir en amont !
PS: Les entreprises créées depuis deux (2) années devront nous transmettre un compte de résultat en plus du BP (il sera également transmis aux candidats retenus pour la suite)

Step 6 – Apprêtez-vous à nous recevoir

Cette étape (qui tient lieu de demi-finale) consiste à :
Découvrir votre univers
Connaître votre site d’exploitation
Evaluer la conformité entre votre BP et l’existant
Mieux nous imprégner de votre réalité et vos besoins

Step 7 – Prévoyez l’ultime épreuve : le pitch !

• 5 minutes de prise de parole
  • 10 minutes de questions
  • 5 grands “PRIX BJKD”

PS: Une formation sur la “Maîtrise du pitch” vous sera dispensée pour vous aider à amorcer facilement cette étape cruciale.